Recensement 2018

Publié le 12 janvier 2018
Recensement de la population : du 18 janvier au 24 février 2018

Chaque année, entre janvier et février, une partie de la population de Vedène est recensée. L’objectif : mesurer la population vivant en France et mieux s’adapter à ses besoins.

Le recensement est utile à tous
Le recensement permet de déterminer la population officielle de chaque commune. Du nombre d’habitants découle la participation de l’État au budget des communes, le nombre d’élus au conseil municipal, la détermination du mode de scrutin mais aussi l’implantation des commerces, la construction de logements et le développement des moyens de transport.

Le recensement, c’est simple : pas besoin de vous déplacer
Un agent recenseur recruté par la mairie se présentera chez vous, muni de sa carte officielle. Il vous remettra un questionnaire papier à remplir concernant votre logement et les personnes qui y résident.
Il peut vous aider à le remplir si vous le souhaitez ou viendra les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à la mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Vous pouvez également y répondre en ligne en vous rendant sur le site www.le-recensement-et-moi.fr et en vous connectant grâce aux code d’accès et mot de passe qui figurent sur la notice d’information qui vous est remise par l’agent recenseur.

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées
Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal. Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois.
Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse
ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données.
Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Les résultats des enquêtes de recensement sont diffusés sur le site www.insee.fr au fur et à mesure de leur disponibilité.