Recensement

Publié le 20 février 2017
Vous êtes recensé ? Rappel : répondre au recensement est obligatoire ! Répondez au recensement sur internet en quelques minutes...

Attention !
Plus que quelques jours pour répondre. (Date butoir le 25 février 2017)

Se faire recenser est un geste civique et obligatoire, utile à tous !
Le recensement en ligne, c’est encore plus simple et cela a permis d’économiser plus de 30 tonnes de papier en 2016.
On a tous à y gagner !

Pour accéder au questionnaire en ligne, rendez-vous sur le site : www.le-recensement-et-moi.fr et cliquez sur “Accéder au questionnaire en ligne”. Utilisez votre code d’accès et votre mot de passe pour vous connecter. Ils figurent sur la notice d’information que l’agent recenseur vous a remise lors de son passage.
Ensuite, vous n’avez plus qu’à vous laisser guider.

Le recensement, c’est simple : répondez par internet comme déjà 4,1 millions de personnes
Un agent recenseur recruté par votre mairie se présentera chez vous muni de sa carte officielle. Il vous remettra la notice sur laquelle figurent vos identifiants pour vous faire recenser en ligne. Si vous ne pouvez pas répondre par internet, l’agent recenseur vous remettra les questionnaires papier à remplir qu’il viendra ensuite récupérer à un moment convenu avec vous.
Pour faciliter son travail, merci de répondre sous quelques jours.

Si vous répondez sur les documents papier, remplissez lisiblement les questionnaires que l’agent recenseur vous remettra lors de son passage. Il peut vous aider si vous le souhaitez. Il viendra ensuite les récupérer à un moment convenu avec vous. Vous pouvez également les envoyer à votre mairie ou à la direction régionale de l’Insee.

Le recensement, c’est sûr : vos informations personnelles sont protégées
Seul l’Insee est habilité à exploiter les questionnaires. Ils ne peuvent donc donner lieu à aucun contrôle administratif ou fiscal.
Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que les logements et les personnes ne sont comptés qu’une fois. Lors du traitement des questionnaires, votre nom et votre adresse ne sont pas enregistrés et ne sont donc pas conservés dans les bases de données.
Enfin, toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

Julie Pellegrin et Dominique Derain sont les deux agents recenseurs de la commune. Merci de leur réserver un bon accueil !