Mairie de Vedène

AccueilVie municipaleL’urbanisme

L’urbanisme

 

URBANISATION ET LOGEMENTS À LOYER MODÉRÉ :RÉTABLISSONS LA VÉRITÉ !

Document PDF - 339.7 ko

Création d’un service Commun au Grand Avignon pour l’Instruction des Autorisations du Droit des Sols

La loi ALUR met fin au 1er juillet 2015 à la mise à disposition gratuite des services de l’État pour l’instruction des autorisations d’urbanisme dans les communes appartenant à des communautés de plus de 10 000 habitants.

Aussi depuis le 4 mai, les communes de l’Est du Grand Avignon (Entraigues sur la Sorgue, Velleron, Saint Saturnin les Avignon et Jonquerettes) passent par l’antenne Vedénaise pour instruire leurs autorisations d’urbanisme.

Ce service commun d’instruction des autorisations du droit des sols est donc désormais géré par la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon.


L’urbanisme est à la fois un champ disciplinaire et un champ professionnel recouvrant l’étude du phénomène urbain, l’action d’urbanisation et l’organisation de la ville et de ses territoires.

En tant que champ professionnel, les pratiques et techniques de l’urbanisme découlent de la mise en œuvre des politiques urbaines (logement, transport, environnement, zones d’activités économiques et appareil commercial). Cette deuxième dimension recoupe la planification urbaine et la gestion de la cité (au sens antique du terme), en maximisant le potentiel géographique en vue d’une meilleure harmonie des usages et du bien-être des utilisateurs (résidents, actifs, touristes).

Le service Urbanisme de la ville de Vedène est donc chargé de mettre en œuvre la politique d’aménagement du territoire définie par l’équipe municipale, de coordonner les opérations immobilières en garantissant leur cohérence par rapport aux principes de développement urbain durable des territoires.
Il est également en charge de l’instruction des demandes d’autorisation d’urbanisme, de la gestion de l’adressage postal et de la taxe locale sur la publicité extérieure.