Mairie de Vedène

AccueilVie municipaleLe budget

Le budget

 

Avril 2017

A télécharger ci-contre les notes synthétiques relatives aux documents budgétaires : "Note synthétique BP 2017" et "Note synthétique CA 2016".

Document PDF - 176 ko
Document PDF - 202.2 ko

Rapport d’orientation budgétaire 2017, à télécharger ci-contre


Dès 2014, nous avons malheureusement pu constater l’importance de la baisse des dotations de l’État. Cette baisse se poursuit en 2015 et se poursuivra inexorablement jusqu’en 2017, ce qui représente une amputation de 30-% des dotations aux communes.

La baisse des dotations, c’est un peu comme si, chaque année, on diminuait vos ressources de 10 %, pour faire en sorte qu’au bout de trois ans, vous ayez un tiers en moins sur votre salaire ou votre pension de retraite. Comment feriez-vous ?

Les représentants de l’Association des Maires de France, toutes tendances politiques confondues, ont d’ailleurs récemment tiré la sonnette d’alarme auprès du Gouvernement, en indiquant que les collectivités locales ne pourront pas absorber une contraction aussi violente de leurs ressources : ils ont même fait un “constat d’alerte rouge” sur cette baisse déraisonnable des dotations “qui mène au désastre”.

Face à cette situation, très difficile à gérer, l’élaboration du budget 2015 de Vedène a nécessité de faire des choix très clairs. Ne souhaitant pas alourdir la fiscalité locale, nous avons décidé de maintenir les taux de la taxe d’habitation et de la taxe foncière (propriétés bâties et non bâties) à un niveau identique à celui de 2014, taux inchangé depuis 2010.

Vos impôts n’augmenteront donc pas et c’est tant mieux ! Mais cela nous oblige à réduire les dépenses de fonctionnement et à étaler sur plusieurs années les investissements que nous avions prévus, avec un recours limité à l’emprunt afin- de poursuivre le désendettement de la commune.

A télécharger