AccueilActualitésCommuniqué du Maire : REPRISE DE L’ÉCOLE

Communiqué du Maire : REPRISE DE L’ÉCOLE

Publié le 5 mai 2020
Comme beaucoup de citoyens, j’aurais préféré que l’école ne reprenne qu’en septembre, mais le gouvernement en a décidé autrement et a fixé la date du 11 mai, heureusement sur la base du volontariat.

Un protocole sanitaire a été rédigé par l’Education Nationale pour définir les mesures à prendre dans chaque école et ce protocole nous a été transmis en fin de semaine dernière seulement. Consulter ce protocole :

La reprise de l’école le 11 mai n’est pas possible, car ce protocole, que nous n’avons que depuis quelques jours, nécessite une organisation matérielle très lourde, qu’il est impossible de mettre en œuvre pour cette date.

J’ai donc décidé, après avoir rencontré ce matin les six directeurs d’école de la ville, de reporter au 18 mai la reprise de l’école à Vedène.

Les parents qui ont besoin d’une attestation pour leur employeur, concernant la non-réouverture des écoles le 11, peuvent la demander par mail

En accord avec tous les directeurs d’école, voici les modalités de la reprise du 18 mai :

- réservation impérative avant le 12 mai, à la semaine, auprès de l’école de votre enfant

- pas de service périscolaire du matin ni du soir

- pas de service de restauration scolaire : les enfants mangeront dans leur classe le repas fourni par les parents (pas de possibilité de réfrigération), conformément aux recommandations du Conseil scientifique.

- en maternelle, possibilité de réservation pour la matinée uniquement ou pour la journée.
Mais en élémentaire, réservation possible uniquement pour la journée, les élèves ne pouvant pas quitter l’école à 11h30.

- l’entrée à l’école se fera de manière échelonnée à 8h20, 8h30 et 8h40, de même que la sortie à 16h20, 16h30 et 16h40, pour éviter les rassemblements devant les écoles.
En outre, pour chaque groupe scolaire, 3 accès distincts seront organisés.
Les enseignants vous préciseront l’heure d’entrée et de sortie qui concerne votre enfant, ainsi que le portail qu’il devra utiliser.

- Pour chaque niveau, l’enseignement se fera sur deux jours, par rotation.
Pour les jours durant lesquels votre enfant n’aura pas classe avec son enseignant, il pourra être accueilli par les animateurs dans son école.
Un nombre maximal d’enfants sera fixé par la mairie pour l’accueil par les animateurs quand les enfants n’ont pas classe.
La priorité sera donnée aux enfants dont les parents travaillent, sur justificatif de l’employeur.

Enfin, durant la semaine du 11 mai, l’accueil des enfants des personnels prioritaires (soignants, forces de l’ordre, pompiers etc) sera maintenu et étendu aux enfants des enseignants et des agents municipaux dont les enfants sont scolarisés à Vedène.

Comme vous pouvez le constater, il est très difficile de rouvrir les écoles dans de telles conditions. Aussi, je demande à tous les parents qui le peuvent, de garder leurs enfants à la maison.

Joël GUIN,

Maire de Vedène