Mairie de Vedène

AccueilEnvironnementChantier modèle

Chantier modèle

 
colline
colline
sainte anne

Dans le cadre de la protection contre les incendies de forêt, la loi impose, dans son article L-322-3 du code forestier, aux propriétaires d’habitations situées en zone boisée et jusqu’à 200m, de débroussailler sur un rayon de 50m autour de leurs bâtiments.

L’arrêté préfectoral permanent N° SI2007-03-13-0060-DDAF définit le type de travaux à réaliser. Cette mesure, qui est la seule garantie pour se protéger efficacement contre un incendie, génère une question récurrente que se posent les propriétaires sur la nature des travaux à réaliser et les conséquences qui en résultent sur leur environnement proche.

Pour répondre à ces interrogations, des chantiers modèles de débroussaillement sont réalisés, à l’initiative de la Direction Départementale des Territoires, par les Auxiliaires pour la Protection de la Forêt Méditerranéenne, ouvriers forestiers financés par l’Etat et encadrés par l’ONF, sur des sites soumis à l’application de la loi et fréquentés par le public.

En 2010, le site de la chapelle Ste Anne sur le territoire de Vedène a été retenu. Les travaux conformément à la loi, ont pour objectif le débroussaillement de 50m autour du bâtiment et de 10m de part et d’autre du chemin d’accès