Mairie de Vedène

Actualités

AccueilActualitésCommuniqué du Maire

Communiqué du Maire

Publié le 7 février 2019

Collège Lou Vignares
Communiqué du Maire

« Le 20 décembre dernier, j’ai appris par le service Transports du Grand Avignon, au cours d’une réunion consacrée aux transports collectifs, que le Conseil Départemental de Vaucluse envisageait d’affecter certains collégiens de Vedène au Collège Tavan, à Montfavet. J’ai été très surpris, car je n’avais pas été consulté auparavant par le Conseil Départemental et je n’avais même pas été informé de ce projet, que j’ai ainsi découvert tout à fait par hasard.
Le jour même, j’ai demandé officiellement au Conseil Départemental de m’associer, en tant que Maire, à tout projet de modification de la sectorisation du Collège Lou Vignares et j’ai fait part immédiatement, par écrit, de mon désaccord quant à l’hypothèse de scolariser des élèves de Vedène dans une autre commune, alors que le Collège Lou Vignares accueille depuis 2013 les élèves d’Althen des Paluds.
Le 14 janvier 2019, j’ai été reçu par la Vice-Présidente du Conseil Départemental chargée de l’Education et par la Directrice des Collèges, qui m’ont confirmé ce projet, motivé par des prévisions d’augmentation d’effectifs au Collège Lou Vignares et par le souci de contenir le nombre d’élèves dans la perspective des travaux de réhabilitation du collège programmés pour 2022. Il m’a alors été indiqué que le projet prévoyait, à partir de septembre 2019, d’affecter au Collège de Montfavet les jeunes vedénais entrant en 6ème et résidant dans le quartier des « Grangettes », qui comprend la Route de Réalpanier, le Domaine du Golf, le secteur de la Banastière et celui de Capeau, jusqu’à l’Avenue Vidier au nord.
Je me suis opposé à ce projet lors de l’entretien, ce que j’ai confirmé dès le lendemain, 15 janvier, par courrier adressé au Président du Conseil Départemental. J’ai également proposé que les élèves d’Althen des Paluds, actuellement scolarisés à Vedène, soient affectés au Collège Doche, à Pernes les Fontaines, qui n’atteint pas sa capacité maximale d’accueil et dont les effectifs baissent de manière tendancielle, ce qui permettrait de maintenir tous les élèves de Vedène au Collège Lou Vignares.
J’ai adressé la même demande au Directeur Académique des Services de l’Education Nationale.
Par courrier du 21 janvier 2019, le Président du Conseil Départemental m’a indiqué que, malgré mon désaccord, la proposition de sectorisation du quartier des Grangettes vers le Collège Tavan serait présentée au Conseil Départemental de l’Education Nationale (CDEN), mais je n’ai à ce jour aucune décision officielle.
Pour moi, je le dis très clairement, il est aberrant d’affecter des jeunes vedénais à Montfavet, tout en continuant à accueillir au collège de Vedène des élèves d’une autre commune.
Ce n’est pas cohérent et je suis totalement opposé à cette solution, même si je n’ai pas le pouvoir de la remettre en cause. Si elle est confirmée, je n’exclus pas d’autres actions, en concertation avec les parents d’élèves
 ».


 Haut de page