Mairie de Vedène

Informations réglementaires

AccueilInfos pratiques > Informations réglementairesDéclaration annuelle de tous les détenteurs d’abeilles

Déclaration annuelle de tous les détenteurs d’abeilles

 

Les GDS Apicales, unis au sein de la section apicale de la FRGDS PACA, œuvrent auprès des apiculteurs pour l’amélioration et la sauvegarde de la santé des abeilles.

La santé des abeilles est aujourd’hui menacée par le risque d’introduction d’un parasite exotique : le petit coléoptère des ruches, Aethina-tumida.

L’infestation par Aethina tumida est une maladie règlementée dans l’Union Européenne. En France c’est une maladie classée danger sanitaire de 1er catégorie (Arrêté du 29 juiilet 2013).

A ce jour ce parasite est absent de notre territoire.
Il est présent-en Italie, dans la région de Calabre, depuis 2014. Sa présence en Europe représente une réelle menace pour l’apiculture française.

Les mouvements d’abeilles non certifiés représentent le risque principal pour son introduction. La réglementation interdit les échanges d’abeilles depuis/vers la zone de 100 km autour des foyers identifiés en Italie. Tous les échanges/déplacements intracommunautaires d’abeilles doivent être accompagnés d’un certificat sanitaire (Directive 92/65/CEE Chapitre Il, art 8).

La déclaration annuelle de tous les détenteurs d’abeilles et de tous les emplacements de ruchers est une condition indispensable à la mise en place d’actions de prévention efficaces.

Cette déclaration est une obligation pour tous les détenteurs dès la première ruche (arrêté ministériel du 11aout 1980, modifié par l’arrêté du 23 décembre 2009).

Il est important que tous les détenteurs d’abeilles, amateurs et professionnels, soient informés de la réglementation en vigueur et de l’existence du risque.

Plus d’infos ci-contre