Mairie de Vedène

AccueilVivre à Vedène > La Police MunicipaleEffectifs et missions

Effectifs et missions

 

Police Municipale - 04 90 23 76 23
Accueil téléphonique : du lundi au vendredi 8h/20h
le samedi : 8h30/12h

Accueil physique : du lundi au vendredi : 8h/12h -14h/17h
130 rue F. Mistral

La Police Municipale est tenue, dans la limite de ses attributions, d’exécuter les tâches relevant de la compétence du Maire que celui-ci lui confie en matière de prévention et de surveillance du bon ordre, de la tranquillité, de la sécurité et de la salubrité publiques.


Effectif

- 1 Chef de Service Principal
- 1 Chef de Service
- 6 Brigadiers-Chef Principal
- 3 Brigadiers
- 1 Gardien
- 5 ASVP (Agents de Surveillance de la Voie Publique)
- 1 Agent d’Accueil/Standard
- 1 Secrétaire

La Police Municipale exerce les missions suivantes :
Assurer la Police de Proximité
Veiller au respect des arrêtés du Maire
Assurer les patrouilles pédestres
Assurer les patrouilles VL
Assurer les patrouilles VTT
Assurer la surveillance des marchés et foires
Assurer la surveillance des bâtiments communaux
Assurer la surveillance de la circulation et du stationnement
Veiller au respect de la réglementation en matière d’Urbanisme
Assurer le service funéraire
Assurer le service des étrangers
Assurer le service des objets trouvés
Assurer la gestion des chiens dangereux
Assurer la gestion des cirques
Assurer la surveillance des spectacles et manifestations
Assurer la surveillance des établissements scolaires : 2 écoles, 1 collège, 1 lycée professionnel
Participer aux cérémonies commémoratives

ASVP : leurs missions

Agent de Surveillance de la Voie Publique sous l’autorité du Chef de la Police Municipale Ils ont exclusivement compétence pour constater par procès verbal, les infractions aux règles relatives à l’arrêt et au stationnement (interdits, gênants ou abusifs) des véhicules. Ils constatent les contraventions relatives au défaut d’apposition du certificat d’assurance sur le véhicule. Ils peuvent être désignés par le maire pour rechercher et constater les infractions aux règles relative à la lutte contre les bruits de voisinage. Ils participent à des missions de prévention aux abords des bâtiments scolaires, sécurisent le passage des piétons sur la voie publique et renseignent les usagers de la voie publique.

Contrôle Radar

Parce que la prévention et la proximité sont les axes privilégiés de la politique de la ville, parce qu’avant de sévir, il faut prévenir, les actions de sécurité routière menées récemment, grâce au radar laser de contrôle de vitesse ont été bien accueillies puisque demandées par la population.

Procès Verbal Electronique

Pour faciliter le traitement des procès verbaux et d’en assurer une gestion plus simple et sécurisée, la ville de Vedène vient de mettre en place le PVE : Procès Verbal Electronique. Afin de sécuriser et de simplifier la procédure de verbalisation des infractions constatées sur le territoire communal, la ville de Vedène a adhéré au processus de verbalisation électronique des infractions mis à disposition par l’Etat en séance du Conseil Municipal du 15 juillet dernier.

Les contraventions sont désormais dressées sur des terminaux portables et les données de l’infraction transmises automatiquement au Centre national de traitements des infractions.

Quelques jours plus tard, le contrevenant reçoit l’amende directement dans sa boîte aux lettres, c’est l’assurance de recevoir un avis clair et en bon état, avec des moyens de paiement diversifiés : il n’y a donc plus de risque de majoration pour cause de perte ou de vol du timbre-amende.

Manuelle ou numérique, sanctionner les infractions poursuit un seul objectif : le respect des règles de circulation et stationnement.

 Haut de page