Mairie de Vedène

AccueilVivre à Vedène > Le CLSPDLe CLSPD : stratégie

Le CLSPD : stratégie

 

Présidé par le Maire ou son représentant et animé par son coordonnateur, la ville de Vedène manifeste sa détermination à appréhender les phénomènes de sécurité et de prévention sur l’ensemble des territoires de la commune en coordonnant l’information de l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs.

Depuis la publication du Décret du 23 juillet 2007, le Maire devient le “pivot” de la politique locale de prévention dont il “coordonne la mise en œuvre”.

Le CLSPD constitue le cadre de concertation sur les priorités de la lutte contre l’insécurité et la prévention de la délinquance dans la commune. En sont membres de droit, M. le Préfet, M. le Procureur, M. le Président du Conseil général, des représentants des services de l’état : éducation Nationale, Gendarmerie Nationale, désignés par le Préfet ; des représentants d’associations, établissements ou organismes œuvrant notamment dans les domaines de la prévention, de la sécurité, de l’aide aux victimes, du logement, des transports collectifs, de l’action sociale ou des activités économiques.

Le CLSPD favorise l’échange d’informations entre les responsables des institutions et organismes publics et privés concernés et peut définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publique. Dans un souci d’efficacité et d’élargissement du partenariat, le CLSPD fonctionne à deux niveaux, avec une instance plénière et un comité restreint jouant le rôle de comité de pilotage. Des groupes de travail opérationnels, thématiques ou territoriaux, des cellules de veille peuvent aussi être mis en place, permettant ainsi d’associer alors d’autres partenaires, selon les thèmes abordés.

La volonté affichée par la municipalité est de mettre en place une politique de prévention s’articulant autour d’une dimension stratégique visant à établir un diagnostic, à définir des objectifs communs pour la préservation de la sécurité et de la tranquillité publiques et à déterminer des actions à mener et les moyens à mobiliser.