Mairie de Vedène

AccueilVie municipale > L’urbanismeLe recensement 2016

Le recensement 2016

 
Une partie de la population de Vedène sera recensée du 21 janvier au 27 février 2016.

Vedénaises et Vedénais, si vous recevez la visite d’un agent recenseur, faites lui bon accueil. Il sera muni d’une carte officielle sur laquelle figureront sa photo et la signature du maire. Tenu au secret professionnel, il vous remettra les documents nécessaires pour vous faire recenser, en ligne ou sur papier.

Nos agents recenseurs Dominique Derain & Julie Pellegrin

Depuis la loi de démocratie de 2002, les habitants des Communes de plus de 10 000 habitants font l’objet d’un recensement annuel. La collecte annuelle porte sur un échantillon d’adresses tirées au hasard et représentant environ 8 % des logements de la commune, donc environ 8% de sa population.
Le recensement permet de connaître le nombre de personnes qui vivent en France et détermine la population officielle de chaque commune. De ces chiffres découle la participation de l’État au budget des communes : plus une commune est peuplée, plus cette participation est importante. Véritable photographie, les informations collectées permettront d’adapter les infrastructures et les équipements à nos besoins (nombre de crèches, de logements, d’établissements scolaires, etc.). Le recensement permet aussi de connaître les caractéristiques de la population : âge, profession, moyens de transport utilisés pour aller travailler, conditions de logement...

C’est pourquoi votre participation est essentielle.

A SAVOIR
- Le recensement est confidentiel.
- Le recensement est obligatoire.
- Le refus est passible d’une amende.
- vous avez la possibilité de vous faire recenser par Internet. L’agent recenseur vous donnera des codes d’accès au site dédié.

En attendant et pour toutes vos questions, vous pouvez vous connecter sur le site www.le-recensement-et-moi.fr.

Télécharger le document de l’INSEE concernant les résultats du recensement réalisé en 2013 :

Document PDF - 1.5 Mo