Mairie de Vedène

Informations réglementaires

AccueilInfos pratiques > Informations réglementaires Lutte contre la maladie du chancre coloré du platane

Lutte contre la maladie du chancre coloré du platane

 

Dans le cadre de la convention de surveillance entre la Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles du Vaucluse et la ville de Vedène, et conformément à l’arrêté préfectoral en cours, prescrivant les moyens de lutte contre la maladie du chancre coloré du platane, une prospection se déroulera courant Septembre sur notre commune.

Ce contrôle concerne exclusivement le chancre coloré du platane et ne pourra être assimilé à un diagnostic de l’état sanitaire ou physique global des platanes en cause.
Cette action est menée par les agents de la FDGDON 84, sous le contrôle du Service Régional de l’Alimentation (Ministère de l’Agriculture), dans le respect des directives définies dans l’arrêté préfectoral.
En cas de détection de foyer de chancre coloré, les propriétaires seront informés par courrier des mesures à mettre en oeuvre.

Cette intervention visant à préserver le patrimoine arboré local est aussi soutenue par le Conseil général et le Conseil régional.
Le chancre coloré est une maladie spécifique au platane, virulente, contagieuse, provoquant la mort des arbres en quelques mois. Ce champignon détruit tous les ans plus de 1500 platanes dans le département de Vaucluse. La lutte contre cette maladie est obligatoire.

Un arrêté préfectoral prescrit les moyens de lutte qui consistent à :
- Mettre en oeuvre des mesures de prophylaxie qui ont pour objet d’empêcher la dissémination de ce parasite depuis un site contaminé vers des zones indemnes (désinfection des outils de taille et des engins de terrassement avant et après toute intervention, interdiction de déplacer la terre d’un site contaminé).
- Abattre, dévitaliser et éliminer les platanes et les souches des arbres contaminés et de leurs voisins immédiats (platanes « potentiels ») afin de stopper la progression de la maladie.

Plus d’infos

Document PDF - 1.3 Mo
Document PDF - 322.4 ko
Retour à la page précédente