Mairie de Vedène

AccueilVivre à Vedène > Le CLSPDParticipation citoyenne

Participation citoyenne

 

Mardi 3 mars 2015, les Panneaux "Protection Citoyenne" ont été implantés dans le quartier du Golf.

ECOUTER l’interview de France Bleu Vaucluse


Vous souhaitez que votre quartier adhère au dispositif "Voisins Vigilants" ? :
Faites-vous connaître en communiquant vos coordonnées à la Mairie - Service Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la délinquance 04 90 23 76 76.

De quoi s’agit-il ?
Il s’agit d’un réseau de voisins attentifs à tous risques d’agressions ou de cambriolages qui se produisent. Lorsque l’un d’entre eux observe un comportement suspect, il prévient le référent du quartier, qui lui, informe les forces de l’ordre. Les citoyens manifestent leur esprit de responsabilité en étant attentifs aux faits inhabituels et à leur propre sécurité. Les résidents sont vigilants par rapport à ce qui se passe dans la rue et aux abords.

But
Faire diminuer « dans les quartiers, les lotissements ou les zones pavillonnaires » les « cambriolages, démarchages conduisant à des escroqueries, dégradations et incivilités diverses » grâce à des habitants, interlocuteurs privilégiés de la gendarmerie : gains de temps précieux qui permet une meilleur réaction et plus d’efficacité dans les enquêtes.
En se montrant dans le quartier, curieux, vigilants mais respectueux du voisinage, cela gêne les repérages. C’est une prévention des cambriolages.

Si vous détectez des signes de repérage
(Petits morceaux de bois disposés devant votre entrée, tas de pierre, signes au crayon, croix, carres, rectangles, ronds...) Contactez la brigade de gendarmerie.

La réunion a mobilisé une trentaine de riverains du Golf

Patrick TESTUZ, Commandant de la Compagnie d’Avignon et Joël GUIN, Maire de la ville avaient convié la population à une réunion publique au titre du Conseil Local de Sécurité et de la Prévention de la Délinquance (CLSPD), MERCREDI 12 FEVRIER 2014 - 14H00 dans la salle administrative du domaine du Golf.


Février 2014 - Domaine du Golf

"La sécurité est un droit régalien mais c’est aussi l’affaire de tous et c’est pourquoi nous sommes tous présents dans cette salle" a prononcé M. le maire pour introduire cette réunion de « participation citoyenne. Ce système de protection réciproque consiste à organiser au sein d’un quartier une chaîne de vigilance pour prévenir tout phénomène de délinquance".

« La sécurité publique est du ressort des forces de l’ordre, mais la tranquillité publique relève de chaque citoyen », a commencé le Commandant de la compagnie de Gendarmerie d’Avignon, rappelant que les forces de l’ordre sont bien sur le terrain mais qu’ils n’ont pas les moyens humains de surveiller chaque maison. Les habitants peuvent contribuer à leur propre sécurité en prévenant les forces de l’ordre de la présence d’un individu suspect ou de faits étranges.

Le message de sensibilisation a été entendu par les riverains et un dialogue avec les forces de l’ordre a pu s’instaurer.

Retour à la page précédente  Haut de page