31°C
samedi 13
34°
35°
34°
27°
Le château des Seigneurs
Cliquez-ici pour en savoir plus
Le château des Seigneurs
Le cœur du village
Le cœur du village

Un "gaz hilarant" qui n’est pas sans risque

Je souhaite alerter les parents et les jeunes sur les dangers de l’utilisation du protoxyde d’azote (N₂O), qui est de plus en plus détourné de son usage originel, à des fins toxicomanes.

Bon nombre de jeunes croient que le protoxyde d’azote est inoffensif, mais la réalité est tout autre. L’Observatoire Français des Drogues et des Toxicomanies (OFDT) informe que son utilisation prolongée et à des doses élevées peut avoir de graves conséquences pour la moelle osseuse et le système nerveux, entraînant des risques de troubles neurologiques, respiratoires, cardiovasculaires, graves et définitifs.

La simple manipulation du protoxyde d’azote est risquée et peut provoquer brûlures et œdèmes pulmonaires aux consommateurs. Quant à son inhalation, elle a été à l’origine de décès par asphyxie et d’arrêts cardiaques.

Le risque d’addiction à cette substance est avéré.

Un arrêté municipal va sanctionner la détention et la consommation de protoxyde d’azote dit « Gaz Hilarant » (N2O) sur le territoire de la ville et une sensibilisation va être effectuée sur la nocivité de ce produit.

Le Maire,
Joël GUIN