mercredi 30
Le château des Seigneurs
Cliquez-ici pour en savoir plus
Le château des Seigneurs
Le cœur du village

Le Maire Joël Guin propose aux Vedénais d’éteindre l’éclairage public la nuit, entre minuit et 5 heures du matin, mais il ne veut pas le faire sans demander l’avis de la population.

En milieu de nuit, l’éclairage public ne constitue pas une nécessité absolue et il génère un gaspillage considérable d’énergie.

L’extinction entre minuit et 5h présenterait de nombreux avantages :

la vidéo

Pour connaître l’opinion des Vedénais, le Maire Joël Guin lance une consultation : Donnez votre avis jusqu’au 31 janvier 2023, vous pouvez y répondre, pour dire si vous êtes favorable ou défavorable à cette proposition.

Ci-dessous , les ponts à retenir :
• baisse de la consommation énergétique et de la facture d’électricité de la ville. En 2021, uniquement pour l’éclairage public, la ville a payé 180.000 € de consommation électrique ! Une économie de 30 %, soit 60.000 € par an, pourrait être réalisée ;

diminution des émissions de gaz à effet de serre. En France, l’éclairage public génère autant d’émissions de CO2 que la consommation électrique de 2 millions de ménages ;

diminution de la pollution lumineuse, qui perturbe notre système hormonal et qui est néfaste également pour les animaux et pour les végétaux ;

• pas d’incidence en matière de sécurité routière et de délinquance : dans les villes où l’extinction nocturne est pratiquée, il n’y a pas d’incidence dans ce domaine. D’ailleurs, 80 % des cambriolages ont lieu en journée. De plus, le manque de luminosité limite les rassemblements de personnes troublant l’ordre public.

A l’échelle nationale, 79 % des Français sont favorables à l’extinction de l’éclairage public en milieu de nuit (sondage Opinionway).

Les résultats de cette consultation seront rendus publics et aideront les élus à prendre leur décision.