9°C
lundi 30
10°
11°
11°
13°
Le château des Seigneurs
Cliquez-ici pour en savoir plus
Le château des Seigneurs
Le cœur du village
Le cœur du village

Joël GUIN, Maire de Vedène, le 11 janvier 2023


Monsieur le Conseiller départemental,
Mesdames et Messieurs les élus municipaux,
Mesdames, Messieurs,

C'est avec un grand plaisir que nous vous accueillons ce soir, pour vous présenter nos vœux les plus sincères de bonne et heureuse année, pour vous-mêmes et pour vos proches.
Un plaisir d'autant plus grand que c'est la première fois, depuis 3 ans, que nous pouvons à nouveau nous réunir pour cette cérémonie des vœux, que la crise sanitaire nous a empêchés d'organiser en 2021 et 2022.

Traditionnellement, cette cérémonie est aussi l'occasion de revenir sur l'année écoulée et de parler de l'avenir de notre ville.

L'année 2022 a été marquée par des chantiers importants dans le domaine de la voirie, avec notamment la réhabilitation du Chemin des Confines, qui nous a permis de refaire le revêtement à neuf, mais aussi de créer un espace réservé aux piétons et aux cyclistes.
Nous avons également engagé le chantier du Chemin de la Pompe et du Chemin de Piécaud, entre le quartier Orsan et l'Avenue Alphonse Daudet, dans le but, là-aussi, de réaliser un revêtement neuf et de sécuriser les déplacements doux, grâce à l'aménagement d'un cheminement protégé pour les piétons et les cyclistes.
Bientôt, un giratoire sera réalisé sur l'Avenue Vidier, en direction du Pontet, à l'intersection de la Route de Morières, devant l'entreprise Renault Trucks. Ce giratoire est vraiment nécessaire, afin de fluidifier la circulation à un endroit où les bouchons sont très fréquents. Ces travaux, financés par le Conseil départemental et le Grand Avignon, débuteront dès le mois d'avril prochain.

• L'année écoulée a aussi vu la réalisation d'importants travaux de rénovation de notre piscine municipale, sur la partie bassin, avec le remplacement des baies vitrées, la mise en peinture des poutres et piliers, et la rénovation de la faïence murale.
En 2023, nous rénoverons la partie Accueil-Vestiaires-Sanitaires, qui en a bien besoin, et nous procèderons à des travaux favorisant l'accessibilité de la piscine aux personnes à mobilité réduite.

• L'année dernière a également été marquée par d'importants travaux en faveur du développement durable.

- La végétalisation des cours d'écoles au groupe scolaire Daudet a permis de supprimer 800 m2 de bitume, qui ont cédé la place à des pergolas, à de la végétation, à des matériaux permettant l'infiltration des eaux de pluie. L'objectif de ces travaux était de créer de l'ombrage devant les classes, d'aménager des îlots de fraîcheur, mais aussi de récupérer l'eau de pluie et d'aménager des potagers pédagogiques pour les enfants. Il faut souligner que tous ces aménagements ont été financés à 80 % par des subventions, que nous sommes allés chercher auprès de l'Agence de l'Eau, du Conseil départemental et du Grand Avignon.

- Toujours dans le domaine du développement durable, d'importants travaux ont été réalisés pour réduire la consommation d'énergie et la pollution, puisque nous avons remplacé des chaudières à gaz par des pompes à chaleur dans une dizaine de bâtiments municipaux, où les économies d'énergie réalisées sont de l'ordre de 30 %, avec de surcroît des équipements moins polluants.

- Nous avons également procédé au raccordement énergétique de la piscine municipale au groupe scolaire Frédéri Mitan. Notre idée était la suivante : comme la pompe à chaleur de l'école est alimentée par des panneaux photovoltaïques, mais qu'elle n'était utilisée qu'à 20 % de sa capacité, nous avons voulu utiliser le surplus d'énergie disponible en le réinjectant vers la piscine, pour chauffer l'eau du bassin, ce qui a permis de réduire de 40 % la consommation de gaz à la piscine, tout en diminuant de façon importante les émissions de gaz à effet de serre.

- Durant l'année 2023, d'autres actions importantes seront menées pour la transition écologique : des jardins partagés seront bientôt aménagés à côté de l'école des Jardins, en partenariat avec l'association Les Jardins du Colibri, afin que des Vedénais puissent louer des petites parcelles, pour un prix dérisoire, et y cultiver un potager 100 % bio. Ces jardins partagés permettront aussi de cultiver… le bien-vivre ensemble !

- D'autre part, suite à la consultation de la population que j'ai lancée il y a 3 mois, et qui durera jusqu'à fin janvier, nous envisageons d'éteindre l'éclairage public la nuit, entre minuit et 5 heures du matin, car l'éclairage sur ces créneaux horaires ne constitue pas, à mon avis, une nécessité absolue et génère un gaspillage d'énergie considérable. En fonction du résultat de la consultation publique, à laquelle je tenais, car je voulais vraiment demander l'avis des Vedénais, nous procèderons probablement à cette extinction nocturne, qui permettrait de réduire de 30 % la consommation électrique et la facture de la ville, c'est à dire une économie d'au moins 60.000 € par an, en diminuant en outre les émissions de gaz à effet de serre.

L'année 2023 sera marquée également par des travaux très lourds sur les bâtiments municipaux, en vue de les mettre aux normes pour l'accessibilité des personnes à mobilité réduite. Cette mise aux normes, qui est une obligation réglementaire mais qui est aussi, pour moi, une obligation morale, concernera l'Hôtel de Ville et son Centre Administratif, la Maison des Associations et le Centre de Loisirs de Capeau.

Cette nouvelle année sera, enfin, marquée par le début des travaux de construction de la salle des fêtes, à côté du Parc Bardi, entre les terrains de tennis et le boulodrome.
Je le redis, cette salle des fêtes sera modeste, car il ne faut pas avoir la folie des grandeurs, mais elle sera fonctionnelle et elle sera très utile pour les associations vedénaises, car elle permettra d'accueillir 300 personnes.
Comme vous le savez, la salle de spectacles L'Autre Scène a été transférée au Grand Avignon en 2008, à mon initiative, car son coût était exorbitant pour une ville comme la nôtre. A l'époque, j'avais donc négocié avec le Grand Avignon le transfert de cette salle à la communauté d'agglomération.
J'avais négocié également, avec le Grand Avignon, des créneaux d'utilisation de l'Autre Scène par la ville, gratuitement, pour y organiser des manifestations municipales ou associatives. Mais ces quelques créneaux accordés à la ville sont insuffisants au regard de la richesse de notre tissu associatif, et ces créneaux ne peuvent pas être augmentés, en raison de l'intensité de la programmation culturelle du Grand Avignon.
Avec la nouvelle salle des fêtes, les associations vedénaises, qui donnent tant pour animer notre ville et y développer des actions solidaires, auront enfin une salle adaptée à leurs besoins, où elles pourront organiser, pas seulement des lotos, mais aussi des activités, des animations, des spectacles, pour le bien de tous.

Vous le voyez, Vedène évolue, Vedène se modernise. La meilleure preuve en est l'installation fréquente de nouvelles entreprises, ce qui montre que notre ville est attractive et dynamique.
Ce dynamisme est nourri aussi par l'activité intense de nos associations, et j'adresse à leurs bénévoles, au nom du Conseil municipal, nos plus vifs remerciements pour la vitalité qu'ils donnent à notre ville et pour le lien social qu'ils y créent.
A propos des associations, je précise qu'en septembre dernier, nous avons innové, en organisant la Fête des Associations dans un nouveau cadre, au Parc Bardi, et le succès rencontré par cette nouvelle formule, tant auprès du public que des responsables associatifs, nous amènera à reconduire cette forme d'organisation.

Cette année encore, le travail ne manquera pas pour l'équipe municipale qui m'entoure et pour les services municipaux, qui s'emploient à être à la hauteur de la tâche.

Mais pour l'heure, je vous renouvelle, avec l'ensemble du Conseil municipal, nos meilleurs vœux pour cette nouvelle année. Qu'elle soit pour chacune et chacun d'entre vous, pour tous ceux qui vous sont chers, une année de joie, de santé, de bonheur, et qu'elle permette la réalisation de tous vos souhaits.

Bonne année à toutes et à tous !