23°C
mercredi 05
26°
26°
24°
25°
Le château des Seigneurs
Cliquez-ici pour en savoir plus
Le château des Seigneurs
Le cœur du village
Le cœur du village

La légende prétend que Mme Ste Anne, mère de la Vierge Marie, de passage dans notre région, se serait arrêtée sur cette colline et aurait émis le voeu qu’une chapelle y soit érigée pour perpétuer son souvenir.

En 1599 Balthazar de Galéan, seigneur du lieu de Vedène et de St Savournin, fait construire cette Chapelle. Cette même année, le jour de Ste Anne, elle reçoit la bénédiction de Jehan Francisco Bordini, vice légat, archevêque d’Avignon. Ste Anne est désormais la patronne de notre ville.

Chapelle Sainte Anne

Projet de restauration de la chapelle Sainte Anne

Qui parmi les promeneurs vedénais ne connaît pas la charmante petite chapelle au sommet de la colline Sainte Anne, à laquelle elle a donné son nom ?
Sa naissance en 1599, elle la doit au seigneur de Vedène et de St Savornin, Balthazar de Galéan, qui la place sous l’égide de Sainte Anne, la mère de la Vierge Marie. Pendant deux siècles, elle voit les processions se succéder entre Sorgues et Vedène, en raison de la protection accordée par Sainte Anne lors de l’épidémie de peste de 1720- 1722. En 1896, la chapelle est restaurée et agrandie ; à cette époque on érige une grande croix devant son entrée.

Malheureusement, en 1934, foudre et vent détruisent le toit de tuiles. Celui-ci est remplacé par une voûte en béton armé, qui lui donne l’aspect que nous lui connaissons. Aujourd’hui, cette couverture a 80 ans, le béton se dégrade, l’eau s’infiltre dans l’édifice.

Il est urgent de remettre en état la toiture, de renforcer les murs porteurs et de restaurer les enduits intérieurs,
pour un coût total de 154 000 euros. Une association d’amoureux du patrimoine vedénais s’y consacre : «Les amis de Sainte Anne de Vedène ».

Ce projet est soutenu par la Fondation du Patrimoine, première institution de défense de celui-ci, par la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, par la Ville de Vedène et la Fondation du Crédit Agricole.

La chapelle de Vedène a besoin de nous tous aidez-nous à la restaurer !

Tous les amateurs de patrimoine peuvent rejoindre la souscription ouverte sur internet (www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-sainte-anne-de-vedene) ou faire un don libellé à « Les amis de Sainte Anne de Vedène » et adressé à Roland Lamouroux, président ou Charly Hervé, trésorier à l'adresse suivante :

Maison des Associations
80 avenue de Verdun
84270 Vedène.