Une confrérie d’une grande notoriété, vénérant « Madame de Sainte Anne », patronne du village, est établie au XVIIème siècle dans la paroisse. La tradition catholique attribue à l’intercession de Sainte Anne, mère de la vierge Marie, de nombreux miracles, suscitant une grande dévotion de ses fidèles.

En l’an 1627, cette confrérie toute puissante finance la construction d’une  chapelle en l’honneur de la sainte, sur le sommet de   la colline, tout près du village. Au début du XVIIIème siècle, la présence d’un moine demeurant dans un ermitage, près de la chapelle est le témoignage de cette faveur. Plusieurs siècles durant, les habitants empruntèrent régulièrement en procession le sentier qui monte à la chapelle. Longtemps après la peste de 1722, les processions chantaient en chemin l’absoute des morts, victimes de la grande épidémie.

Au cours de l’année 1793, la confrérie, inquiète des pillages des révolutionnaires anticléricaux, transporte dans l’église la statue de sainte Anne, pour la mettre en sûreté. Le trajet se fait en grande pompe, sous la protection de la Municipalité et de la Garde Nationale au son des hautbois et des tambours. Cette précaution s’avère vaine puisque peu de temps après, l’église est confisquée par les partisans et la statue brûlée.

En 1820, le père Bertrandet rachète avec ses derniers la chapelle à la commune et en fait don à la paroisse, en témoignage de l’affection qu’il porte aux habitants, précise l’acte de donation. Elle est alors restaurée, agrandie, et de nouveau ouverte au culte. Les pèlerinages pourront se perpétuer et la bénédiction solennelle des villageois continuer à se placer sous la protection de la sainte.

Trois siècles après sa construction, la chapelle de Madame de Sainte Anne est   de nouveau restaurée en 1934 suite à des intempéries qui emportent le toit et causent des dommages à l’intérieur. La toiture est donc remplacée par une voute en béton armé. En 1994, la municipalité de Vedène fait entreprendre des travaux de restauration des revêtements intérieurs et extérieurs, le dallage de pierre, et fait refaire l’autel et les bancs. En 2023 de nouveaux travaux de rénorvation ont été fait car vieille de 80 ans, la couverture en béton s’est dégradée et a laissé apparaitre ses armatures. Ni la solidité, ni l’étanchéité de la toiture n’était plus garantie.

Aujourd’hui quelque peu oubliée, elle se fait discrète au milieu des sapins.

Du sommet de la colline, forte de son riche passé religieux, elle continue à protéger avec bienveillance les habitants du village.

Projet de restauration de la chapelle Sainte Anne

Qui parmi les promeneurs vedénais ne connaît pas la charmante petite chapelle au sommet de la colline Sainte Anne, à laquelle elle a donné son nom ?
Sa naissance en 1599, elle la doit au seigneur de Vedène et de St Savornin, Balthazar de Galéan, qui la place sous l’égide de Sainte Anne, la mère de la Vierge Marie. Pendant deux siècles, elle voit les processions se succéder entre Sorgues et Vedène, en raison de la protection accordée par Sainte Anne lors de l’épidémie de peste de 1720- 1722. En 1896, la chapelle est restaurée et agrandie ; à cette époque on érige une grande croix devant son entrée.

Malheureusement, en 1934, foudre et vent détruisent le toit de tuiles. Celui-ci est remplacé par une voûte en béton armé, qui lui donne l’aspect que nous lui connaissons. Aujourd’hui, cette couverture a 80 ans, le béton se dégrade, l’eau s’infiltre dans l’édifice.

Il est urgent de remettre en état la toiture, de renforcer les murs porteurs et de restaurer les enduits intérieurs,
pour un coût total de 154 000 euros. Une association d’amoureux du patrimoine vedénais s’y consacre : «Les amis de Sainte Anne de Vedène ».

Ce projet est soutenu par la Fondation du Patrimoine, première institution de défense de celui-ci, par la Région Sud Provence Alpes Côte d’Azur, par la Ville de Vedène et la Fondation du Crédit Agricole.

La chapelle de Vedène a besoin de nous tous aidez-nous à la restaurer !

Tous les amateurs de patrimoine peuvent rejoindre la souscription ouverte sur internet (www.fondation-patrimoine.org/les-projets/chapelle-sainte-anne-de-vedene) ou faire un don libellé à « Les amis de Sainte Anne de Vedène » et adressé à Roland Lamouroux, président ou Charly Hervé, trésorier à l'adresse suivante :

Maison des Associations
80 avenue de Verdun
84270 Vedène.