Ce jardin, bien connu pour les soirées théâtrales ou de variétés qui y ont été données aux beaux jours de l’été, était autre fois le plus vieux quartier de Vedène. Malgré son attrait, ce jardin demeure souvent silencieux, et il est très rare d’y voir des enfants jouer.

Il faut remonter à l’époque des premiers seigneurs de Vedène pour retrouver l’origine de ce vieux quartier. En ces temps lointains, à Vedène comme dans tout notre pays, les paysans avaient pour habitude, et c’était une nécessité vitale, de construire leurs habitations blotties à l’abri du château. Ainsi, dès qu’un danger les menaçait, ils pouvaient très rapidement abri et protection dans l’enceinte de celui-ci. Il est fortement plausible que ce quartier ait vu le jour dès le Xième siècle. Les recherches archéologiques effectuées à Vedène confirment cette hypothèse.

Dans les années 50, les toitures délabrées, ensoleillées et à l’abris du vent étaient un lieu de séjour idéal pour les hirondelles qui y nichaient en grand nombre et sont à l’origine de son nom.

La plupart des maisons étaient dans un tel état d’abandon qu’elles menaçaient de s’écrouler et présentaient un réel danger. La solution de démolition totale du quartier a donc été adoptée. En août 1959 le conseil municipal prend une délibération pour demander la construction d’un HLM pour reloger les familles du Quartier des Hirondelles.

La rénovation du quartier se résume à la construction d’un jardin public et les travaux ont été réalisés entre 1972 et 1974. Les 24 propriétaires des 27 immeubles ont eux été indemnisés.