Fontaine de l'Église

L'unique puits de Vedène, pendant des années, est celui du château. En 1742, le conseil constate la nécessité de construire un puits ou une fontaine pour fournir l'eau aux habitants qui n'ont que le canal de la Sorgues pour leur usage personnel et pour abreuver les bêtes, ce qui pose problème en été lorsqu'il faut purger le canal..

Dès 1762, l'eau de ce puits est devenur inutilisable tant elle est souillée par les infiltrations des tas de fumiers s'accumulant à proximité. En ces temps, chaque foyer élève des cochons, lapins et volailles pour ses besoins personnels.

Au début du XIXème siècle, le maire déclare lors d'une délibération : "..ce puits de 18 à 20 mètres de profondeur a de tout temps fourni de la bonne eau et en grande quantité. Abandonné au public depuis longtemps, sans fermeture ni soins, il a progressivement réduit à 13 mètres, soit par les pierres et les immondices qu'y jettent continuellement les enfants, soit par les décombres provenant de la margelle. Le puits est devenu de ce fait, un précipice dangereux..."

Par crainte d'un désastre en cas d'incendie, la municipalité décide de construire un puits à l'entrée nord du quartier de la Croix. Le moindre feu de cheminée mettrait en effet tout le vilage en péril, malgré la mobilisation immédiate et énergique des habitants. Au cours de l'année 1837, une première pompe fontaine y est installée.

En 1846, deux autres points d'eau avec des pompes sont inaugurés au quartier du Petit Point et sur la place de la Liberté.

Il faudra attendre 1887 pour qu'un plan d'ensemble soir élaboré et donne une cohérence au système de distribution de l'eau.

Monsieur Paillan, conducteur des Ponts et chaussée en Avignon, met en place un réseau complet comprenant un puits de 6 mètres au quartier de Notre Dame des Sept Douleurs, une station de pompage, un réservoir de 260 m3 et une répartition en treize bornes fontaines.

L’ancien réservoir d’eau de la rue des aires est, avec les 8 fontaines qui existent encore, le dernier témoin visible d’une des plus belles réalisations communales du XIXème siècle, pour la santé et le confort des Vedénais.

Les fontaines, sont toutes du même style, adossées à une muraille ou à une bâtisse. Leur bassin de forme ovale à double courbure est traversé par deux barres de fer scellées .

Les fontaines ont été inaugurées le 31 mai 1891, une plaque commémorative fut apposée sur la façade du réservoir des Aires. Ce système d’adduction d’eau permit à notre village de disposer de l’un des tout premiers éclairages publics de la région. Le soir, lorsque le réservoir des Aires était plein à ras bords, grâce à un jeu de poulies folles, la rotation de la turbine était transmise à une dynamo. Cette dynamo fournissait le courant électrique nécessaire au fonctionnement de lampadaires diposés à proximité du lavoir.