25°C
mardi 24
27°
30°
30°
28°
Le château des Seigneurs
Cliquez-ici pour en savoir plus
Le château des Seigneurs
Le cœur du village
Le cœur du village

Ancien directeur d’un Centre d’Hébergement et de Réadaptation Sociale, mais aussi ancien rugbyman du club Vedène XIII qui évoluait à haut niveau, Joël Guin a été élu Maire de Vedène en 2008 et a été réélu en 2014 et 2020.

Avant d’être élu Président du Grand Avignon le 9 juillet 2020, il en était le 3ème Vice-Président, délégué à l’Urbanisme et au Plan de Déplacements Urbains (PDU), durant le mandat 2014-2020. Le PDU qu’il a élaboré a été approuvé en décembre 2016 et contient de nombreuses actions planifiées sur 10 ans. Il s’agit d’un document stratégique qui coordonne tous les programmes associés au transport de personnes et de marchandises, en vue de préserver l’environnement, notamment par une diminution du trafic automobile et un développement des modes de transport alternatifs.

Egalement Président du SIDOMRA (Syndicat Mixte pour la Valorisation des Déchets du Pays d’Avignon), Joël Guin a concrétisé en 2018 un projet qui lui tenait à cœur, celui de la valorisation thermique des ordures ménagères résiduelles par un réseau de vapeur : la vapeur produite par le traitement des ordures ménagères alimente, par un réseau souterrain, l’usine Continental Foods (ex-Liebig), ce qui permet à l’industriel de moins recourir au gaz naturel et de réduire de 70 % ses émissions de gaz à effet de serre. Optimiser l’utilisation des ressources tout en diminuant les impacts environnementaux, tel était l’objectif de Joël Guin en réalisant ce projet innovant.