25°C
mardi 24
27°
30°
30°
28°
Le château des Seigneurs
Cliquez-ici pour en savoir plus
Le château des Seigneurs
Le cœur du village
Le cœur du village

Prairies Fleuries

L'équipe municipale s'est engagée dans le développement des prairies fleuries, qui permettent de bannir toute utilisation de produits phytosanitaires, car il n'y a plus de désherbage à prévoir.
Ces prairies favorisent aussi la biodiversité, car les insectes y sont les rois, notamment les abeilles.

De plus, elles sont très agréables à regarder et améliorent le cadre de vie.

Les services techniques ont pour consigne de développer ces prairies fleuries aux quatre coins de la ville, partout où c'est possible.

La plantation s'effectue en mars, les fleurs apparaissent au mois de mai.

Prairie fleurie au giratoire Lou VignaresPrairie fleuriePrairie fleuriePrairie fleurie

Des hirondelles au Parc Bardi

Il reste seulement une dizaine de nids d'hirondelles à Vedène, en centre-ville, sous des tuiles en façade, mais chaque rénovation de toiture effectuée sans précaution fait courir un risque aux rares nids qui subsistent.

La municipalité a donc souhaité agir concrètement contre cette disparition progressive et regrettable de l'espèce, en installant une tour à hirondelles dans le parc municipal Bardi, où elles se trouveront dans un environnement favorable et sécurisant.

Cette action municipale a été menée grâce à trois partenaires, que nous tenons à remercier sincèrement :

  • la Ligue de Protection des Oiseaux, représentée par Anouk Megy, qui apporte son expertise et ses précieux conseils techniques,
  • le Lycée d'Enseignement Adapté Paul Vincensini, établissement vedenais dont les élèves en menuiserie ont fabriqué la tour,
  • l'entreprise vedenaise Gedibois Brunet Debaines (Avenue Vidier), qui a offert le bois nécessaire pour la fabrication de la tour.

La tour abrite de nombreux nids, avec l'objectif d'attirer dans le parc les hirondelles du centre-ville, mais aussi, espérons-le, beaucoup d'autres.

Tour à Hirondelle au Parc Bardi